Du nouveau dans la collecte de la taxe d'apprentissage en 2016

• # Alternance / apprentissage
  • # Presse
Du nouveau dans la collecte de la taxe d'apprentissage en 2016 - CCI de Lyon

La CCI Rhône-Alpes devient le seul collecteur régional des chambres consulaires.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture s’unissent avec leurs Chambres Régionales pour collecter la taxe d’apprentissage auprès des entreprises rhônalpines.
Désormais, l’Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage – l’OCTA CCIR Rhône-Alpes - est le seul habilité au niveau régional.

Être plus simple, plus efficace et plus proche des entreprises, telles sont les motivations de ce regroupement consulaire.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a réduit le nombre de collecteurs de la taxe d’apprentissage. Aujourd’hui, un seul collecteur consulaire est habilité par région au côté des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui, pour leur part, le sont au niveau national. En Rhône-Alpes, la CCI de région Rhône-Alpes a été désignée comme porteur de l’OCTA.

En choisissant le collecteur régional CCIR Rhône-Alpes, les entreprises soutiennent le développement de la formation au sein de la région Rhône-Alpes.

Afin de faciliter les démarches des entreprises ce nouveau collecteur met à disposition des entrepreneurs :

• Des interlocuteurs de proximité dans chacune des Chambres
  • Le site Internet FACILITAXE : sûr et pratique www.facilitaxe.com/ccirra

La taxe d'apprentissage dans une vidéo pédagogique (3 mn) :