Lien
Concours

Coup double pour un tandem de créateurs audacieux lors de la Lyon CCI Academy 2016

JEUDI 16 JUIN 2016

Mots-clés :
  • # CCI de Lyon
  • # Création d'entreprise
  • # Presse
Coup double pour un tandem de créateurs audacieux lors de la Lyon CCI Academy 2016 - CCI de Lyon

Le projet d'entreprise SYNARTIS, présenté par David Résillot et Pierre Thouvard a été doublement récompensé par le Prix du Jury et le Prix Coup de cœur du public.

Le 15 juin, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne a récompensé David Résillot et Pierre Thouvard lors de la 8e édition de la Lyon CCI Academy organisée dans le cadre du Salon des entrepreneurs 2016.
Leur projet d’entreprise, SYNARTIS, a été jugé le plus prometteur par les membres du jury.
Comme les années précédentes, le public a lui aussi élu son coup de cœur à l’applaudimètre. Et, coup de théâtre, c’est également SYNARTIS qui a remporté les faveurs des quelque 500 porteurs de projet présents dans la salle.

La Lyon CCI Academy

Sélectionnés parmi les porteurs de projet accompagnés par la CCI dans le cadre du « Pack Création », 5 entrepreneurs ont eu 10 minutes pour défendre, en public, leur business plan devant un jury le 15 juin 2016 au Centre de Congrès de Lyon.
Le jury était composé des 2 partenaires bancaires Banque Populaire Loire et Lyonnais et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, du responsable du supplément économie du Progrès, de la vice-présidente de l’ordre des Experts Comptables et du Président de la CCI LYON METROPOLE.

SYNARTIS : améliorer le traitement des plaies complexes à domicile

Synartis est née de la volonté de ses deux créateurs, David Résillot et Pierre Thouvard, d’associer leurs compétences afin de participer à l’amélioration du traitement des plaies complexes en France.
David Résillot quitte en 2015 une entreprise d’édition de progiciel de gestion où il occupait des fonctions de manager commercial et souhaite se challenger sur un projet entrepreneurial alliant innovation, dimension sociétale et développement commercial.
Pierre Thouvard est infirmier libéral depuis 10 ans. La création d’une association regroupant 160 infirmiers libéraux dans l’optique de développer les soins complexes et la participation active à la création du réseau SPIRO, ont aiguisé son instinct de créateur.

« Le traitement des plaies complexes – escarre, ulcère de jambe, plaie diabétique… – est long et creuse le trou de la Sécurité sociale. Ce marché est énorme : la prise en charge des plaies complexes est un enjeu sanitaire mais aussi économique. Face à la méconnaissance de cette discipline par le monde libéral et à la défaillance des circuits d’information entre soignants, nous avons créé une offre de service innovante. Notre business model est simple : c’est une nouvelle façon de commercialiser les pansements associée à une offre de services innovante et gratuite pour les prescripteurs. Cette offre repose sur deux axes : l’application Synartis pour fluidifier les échanges entre les professionnels de santé et la mise à disposition d’expertises... », explique David Résillot.

Les deux entrepreneurs ont été accompagnés par la CCI dans le cadre du Pack Création. « Nous avons contacté la CCI alors que notre business plan était déjà finalisé. Son aide a été précieuse lors de la phase de recherche et de validation de nos financements. Cela nous a également permis de rencontrer de nouvelles personnes et de développer notre réseau. La disponibilité et l’ouverture des conseils en création d’entreprise nous ont fait gagner du temps ».
Ils bénéficieront d’outils renforcés pour les accompagner dans le développement et la promotion de leur entreprise.

Lyon-CCI-academy-2016-laureats-stand-cci

Le lauréat et les finalistes de Lyon CCI Academy devant le stand de la CCI LYON METROPOLE au Salon des Entrepreneurs les 15 et 16 juin.