Convention

Agir en faveur de l’emploi durable dans le bassin métropolitain lyonnais

JEUDI 25 FÉVRIER 2016

• # Création d'entreprise
  • # Financement
  • # Innovation
  • # International
  • # Presse
  • # Reprise d'entreprise
Agir en faveur de l’emploi durable dans le bassin métropolitain lyonnais - CCI de Lyon

Création-reprise d'entreprise, développement à l'international et soutien à l'innovation sont les 3 volets de la nouvelle convention signée entre la CCI et TOTAL.

Ce mercredi 24 février 2016, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et TOTAL via sa Direction du Développement Régional (TDR) ont signé une convention en faveur de l’emploi durable dans le bassin métropolitain lyonnais.
Cette alliance de compétences et de ressources vise à soutenir le développement économique du territoire et se traduit par un plan d’actions en trois volets : la création-reprise d’entreprise, le développement à l’international et le soutien à l’innovation.

Soutenir la création-reprise et les jeunes entreprises

L’entrepreneuriat est l’ADN de toute économie performante car l’entreprise est le principal producteur de richesses et d’emplois. C’est aussi l’une des clés du renouvellement du tissu économique, c’est pourquoi la CCI et TOTAL partagent la même ambition : optimiser la pérennité des entreprises qui sont créées ou reprises sur le territoire et augmenter le nombre d’emplois engendrés par ces nouvelles entreprises.
Ainsi, les créateurs, repreneurs et jeunes entreprises accompagnés par la CCI LYON METROPOLE et éligibles pourront bénéficier d’un dispositif de prêts financiers proposé par TOTAL.

Accompagner le développement à l’international

L’international est une des clés de la compétitivité et les PME peuvent y gagner des parts de marché significatives. Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires des PME à l’export et ainsi à la création d’emplois en France, tels sont les enjeux pour la CCI et TOTAL.
Au travers d’actions menées conjointement à l’international, qui pourront prendre la forme de missions export ou de participation à des salons, les PME accompagnées par la CCI à l’international pourront être mises en relation avec des filiales du Groupe TOTAL à l’étranger pour bénéficier d’un appui local.

Les entreprises adhérentes du cluster RACE (filières Offshore & Onshore), initié par la CCI, et souhaitant conquérir de nouveau marchés à l’international, peuvent faire l’objet d’un appui par TOTAL
sur des pays cibles.

Soutenir le développement des PME innovantes et à fort potentiel de croissance

L’innovation est une activité centrale en économie. Sur elle repose la capacité d’une entreprise, et de l’économie entière, à se développer, à devenir plus compétitive et à conquérir de nouveaux marchés. La CCI et TOTAL soutiennent les PME en phase d’innovation ou d’hypercroissance.

Les entreprises issues des programmes d’accompagnement pilotés par la CCI : Novacité (création d’entreprises innovantes), Pépites (entreprises en phase d’hypercroissance) et Lyon Stratégie Leaders (entreprises leaders sur leur marché) et se développant dans les filières scientifiques et technologiques du Groupe TOTAL, peuvent être éligibles à des prêts d’amorçage sous forme d’avance
remboursable.

Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE : « Ce partenariat avec TOTAL est porté par une volonté commune, celle d’encourager l’esprit d’entreprise avec une priorité : la création d’emplois. Et c’est une réelle satisfaction pour la CCI de permettre aux PME du bassin métropolitain lyonnaise de bénéficier de ressources renforcées pour leur assurer un développement durable. »

Pour François Souchet, Directeur Général du Développement Régional de TOTAL : « La signature de ce partenariat entre la CCI LYON METROPOLE et TOTAL Développement Régional marque la volonté de nous associer au bénéfice du soutien pour le développement économique des PME et pour la création d’emplois pérennes. Nous souhaitons capitaliser sur cette opportunité et en faire un atout pour la compétitivité du territoire lyonnais».

Copyright photo : CCI de Lyon. De gauche à droite :  Emmanuel Imberton, président de la CCI LYON METROPOLE et François Souchet, Directeur Général du Développement Régional de TOTAL.
CCI-LYON-METROPOLE-120TOTAL